John Deere n’a pas froid aux yeux en matière de puissance maximum de ses moteurs ! Sous le capot de ses tracteurs de la série 9 R (R, RT et RX) bat, à partir de cette année, un gros moulin capable de développer entre 484 et 691 chevaux, six des douze modèles franchissant allégrement la barre des 600 ch. Pour ces machines, le moteur est un six cylindres John Deere Power Tech de 13,6 l de cylindrée, à l’exception des deux modèles les plus puissants (9 R et RX 640 de 691 ch) qui conservent une motorisation Cummins de 15 l. Le moteur se caractérise par un système d’injection à rampe commune à haute pression. Pour ceux qui craindraient le bruit engendré par de tels engins, une réduction des niveaux sonores est possible jusqu’à 50 %, souligne le constructeur. Un lestage supplémentaire, pour un poids brut du tracteur à 30,4 t, est disponible afin de transmettre au sol l’énorme puissance délivrée par le moteur.
Dernières innovations
John Deere n’a pas non plus lésiné sur la technologie embarquée sur les machines. La connectivité et les automatismes cumulent les dernières innovations du constructeur : récepteur satellitaire (Star Fire 6000), console de commandement en cabine (Command Center 4600), autoguidage (Auto Trac), pack d’activation d’une automatisation quasi totale du tracteur (demi-tour, contrôle de section, application à débit variable, guidage passif, partage de données). Les 9 R profitent du système d’enregistrement sur le nuage (Auto Setup) de leurs paramètres et ceux de leurs outils. En début de chantier, le conducteur récupère les configurations requises et, par exemple, s’il s’agit d’un semis, il évite, selon John Deere, 60 clics de mise en route sur les écrans en cabine, avec l’économie de temps et de complications qui va de pair. À l’intérieur de la cabine, le constructeur a soigné le confort de conduite. Le siège – disponible en finition cuir – a droit à un chauffage, à une circulation d’air et même à un dispositif de massage. La visibilité a été améliorée, entre autres, grâce à la réduction du système de post-traitement des gaz. Pour le reste, John Deere a réduit les coûts de maintenance. Le nouveau ventilateur est maintenant contrôlé chaque 5 000 heures, comme l’amortisseur de vibration de torsion. Quant à la garantie standard en sortie d’usine, elle passe à deux ans ou 2 000 h de service.