Un appel à projet (AAP) doté de 7,5 millions d’euros a été lancé pour les producteurs de pommes de terre dans la région Hauts-de-France. Selon un communiqué du 27 avril, « l’objectif est d’accompagner les producteurs dans la rénovation énergétique des bâtiments de stockage de pommes de terre » confrontés au défi majeur de l’arrêt du chlorprophame (CIPC). Pour le conseil régional, « cet AAP, ouvert du 4 mai 2021 au 2 juillet 2021, financera une partie des investissements d’isolation, de ventilation, d’étanchéisation et d’amélioration des performances énergétiques des bâtiments de pommes de terre ».
Les conditions d’éligibilité ainsi que la liste des investissements éligibles sont accessibles à compter du 4 mai sur le site https://europe-en-hautsdefrance.eu/appels-a-projets/.
Cet anti-germinatif, utilisé pour permettre la conservation des pommes de terre, a été interdit au niveau européen le 8 août 2020.
« Les producteurs des Hauts-de-France, 1re région française de production de pommes de terre avec 64 % de la production nationale, sont doublement impactés par l’interdiction du CIPC », estime la région Hauts-de-France dans son communiqué, qui ajoute que « les alternatives au CIPC sont non seulement bien plus chères, elles sont également plus volatiles et nécessitent donc des investissements supplémentaires importants pour mieux isoler et ventiler les bâtiments de stockage de pommes de terre ».