« La décarbonation n’est pas un vain mot dans l’industrie et les entreprises vont pouvoir en faire un vrai levier de compétitivité à l’international », a déclaré la ministre le 11 mars. Le projet de Connantre consiste à déployer un pré-sécheur permettant de traiter les pulpes avant leur acheminement vers l’un des quatre sites de déshydratation de Tereos dans la Marne. En récupérant la chaleur, le pré-sécheur permettrait de réduire la consommation d’énergie des unités de déshydratation de 30 à 40 %.
Le groupe Tereos a déjà investi 131 M€ dans sa sucrerie de Connantre ces sept dernières années, afin d’en accroître la performance économique et environnementale. L’objectif du site est d’atteindre, en 2022, une réduction de 30 % d’énergie consommée (par rapport à 2016), de 36 000 tonnes d’émissions de CO2 et d’être totalement indépendant pour sa consommation d’eau en 2023.
Pour la prochaine campagne, le site de Connantre disposera d’un nouveau lavoir qui augmentera la capacité de l’usine à 27 000 tonnes de betteraves par jour, soit une augmentation de 22 % de production.