DIAGBET adventices
162 adventices décrites dans DIAGBET adventices
L’outil propose 2 clés de détermination, une pour 32 graminées, et une autre pour les 130 autres adventices. La liste des adventices est détaillée en cliquant en haut à droite de l’écran.
1. Pour connaître l’espèce présente dans la parcelle
Une liste de critères de détermination permet de restreindre la liste des adventices : partie de la plante concernée, puis sa caractéristique et, enfin, sa propriété. Le nombre de critères de détermination n’est pas limité.
En cas d’erreur de sélection, il est possible de supprimer un critère en cliquant sur la poubelle en face du critère, ou de cliquer sur ‘start’ pour revenir à la liste initiale des adventices. Lorsque le nombre de critères est suffisant, la liste des adventices est restreinte à une sélection accessible en haut à droite. Des photos aux différents stades permettent alors de vérifier si l’adventice correspond bien à celle présente dans la parcelle.
Dans l’exemple d’une adventice soupçonnée d’être un chénopode au stade cotylédons, il suffit de sélectionner les critères suivants :
- cotylédons, puis forme, puis oblong : 26 adventices sont alors proposées,
- cotylédons, puis couleur face inférieure, puis violet : la sélection se restreint à 10 adventices,
- cotylédons, nervation puis invisible : ne restent plus que 7 adventices, dont les différentes espèces de chénopodes (blanc, glauque, hybride, tardif).
La détermination peut être poursuivie par le rajout de nouveaux critères, ou par comparaison avec les photos des différents chénopodes.
2. Pour confirmer l’identification de l’adventice recherchée
En allant en haut à droite, la liste des adventices classées par ordre alphabétique est accessible. Pour chaque adventice, sont indiquées les informations morphologiques associées à chaque stade, depuis les semences jusqu’à la floraison, ainsi que leur distribution.
Cet outil est issu d’une collaboration européenne avec l’IRS, le LIZ, le BISZ, l’IRBAB, le Nordic Sugar, l’AIMCRA, le BETA et le SFZ CBS.
DIAGBET ravageurs, maladies et auxiliaires
Détermination de l’origine du symptôme
Les causes des dégâts sont accessibles : soit en allant directement rechercher le nom dans la liste proposée en haut, soit en utilisant les critères de détermination.
Pour la détermination, il faut d’abord sélectionner le stade de la betterave concerné. Puis le type et la localisation du symptôme. Le rajout de critères supplémentaires peut permettre d’affiner encore la sélection ; les photos peuvent également permettre de finaliser la recherche.
Description d’un bioagresseur
Pour chaque bioagresseur ou problème physiologique, sont indiqués les symptômes, la cause à l’origine du dégât, des indications sur les dimensions, les ennemis naturels, et les risques de confusion. Des photos des différents stades complètent la description.
Pour les moyens de lutte, il est nécessaire de se reporter à la documentation de l’ITB : Pense-Betterave et informations régionales disponibles sur www.itbfr.org.
20 auxiliaires décrits dans l’application
Pour accéder à la liste par ordre alphabétique, il faut cliquer en haut à droite. Les différents stades de l’auxiliaire sont décrits, ainsi que sa biologie. Les facteurs favorables, son niveau de régulation, ainsi que son aire de distribution sont également indiqués. Des photos des différents stades et des exemples de régulation sont également disponibles en cliquant sur « images » en haut à droite.
Cet outil est issu d’une collaboration européenne avec l’IRS, le LIZ, le BISZ, l’IRBAB, le Nordic Sugar et le SFZ CBS.
Ces outils sont disponibles dans la rubrique « outils et services » de www.itbfr.org