Cinquième coopérative céréalière française, le groupe Unéal, basé dans les Hauts-de-France, revalorise ses services en agronomie auprès de ses 6 000 adhérents et s’adapte à la séparation vente/conseil sur les phytosanitaires, obligatoire depuis le 1er janvier. Unéal a fait le choix de la vente des produits phytopharmaceutiques. « La décision a été anticipée depuis 18 mois avec le lancement des packs d’accompagnement pour revaloriser le conseil à l’échelle de l’exploitation », explique le groupe dans un communiqué du 16 mars. Dans son offre de services, Unéal vient de lancer le Club Cultures, un programme dédié « au conseil et au progrès agronomique » pour réussir la transformation agro-écologique (agriculture bio, certification HVE, agriculture de précision, de conservation, biocontrôle…).
Formations et partenariats
« En faisant le choix de la vente, nous ne souhaitons pas abandonner le conseil, bien au contraire. Notre stratégie est d’accompagner tous les types d’agriculture en leur apportant un conseil individualisé pour les mener vers des pratiques alternatives et faire baisser l’IFT global », a déclaré le vice-président Nicolas Debrabant. Le Club Cultures propose des rencontres en bout de champ, pour des conseils personnalisés et des rendez-vous thématiques sur les pratiques de demain. Pour cela, Unéal a restructuré son service agronomique par type de culture et développé des partenariats avec, notamment, le Comité Nord plants et des GIEE en agriculture de conservation.