Le constructeur allemand toilette sa plateforme numérique Claas Connect et lui offre de nouvelles fonctions. En premier lieu, pour tout utilisateur d’un matériel de la marque, l’enregistrement s’effectue via l’identifiant Claas. Mais il est aussi possible au travers d’un compte personnel de réseau social. La plateforme permet de consulter la notice d’utilisation de chaque machine présente sur l’exploitation, à partir de son numéro de série. L’utilisateur a désormais à sa disposition le nouveau configurateur de machine – lancé l’été dernier. Il s’adresse aux tracteurs, moissonneuses-batteuses, ensileuses, presses, chargeurs et logiciels du constructeur. Rien ne s’oppose à l’enregistrement des photos de ses propres machines, à la rédaction de notes, à la création d’un historique des réparations et d’une documentation.
Autre nouveauté, Claas annonce la disponibilité, sur les supports mobiles depuis la mi-février, de la plateforme Connect sous la forme d’une application. Celle-ci reprend la totalité des fonctions et des services de la version pour ordinateur. La consultation de la plateforme devient donc possible en cours de chantier dans la parcelle. Si l’on prend le cas de l’affichage au travail d’un message d’erreur sur le terminal de la machine, la saisie de son code sur la plateforme permet d’obtenir une explication, voire de résoudre le problème. Cela sans avoir à consacrer du temps dans une notice d’utilisation du matériel. En outre, la plateforme présente un lien vers le catalogue électronique des pièces de rechange (Parts Doc) et sa boutique en ligne (Parts Shop) – les commandes transitent par le concessionnaire. Pas moins de 4 millions de pièces y sont référencées, qui couvrent l’ensemble des activités agricoles, souligne Claas. La plateforme dispose également d’un guide des lubrifiants avec leurs spécifications. Les huiles, graisses et liquides de refroidissement peuvent être commandés en ligne. D’autre part, le configurateur des machines a été intégré à l’application mobile Connect. Claas annonce l’arrivée en cours d’année d’autres fonctions sur sa plateforme. Avec en point d’orgue, la présence de Telematics (système de télémétrie) et de Remote Service (après-vente à distance).
D.-J.L.