Un semoir entretenu et prêt à semer
Un semoir préparé et révisé durant l’hiver permet de semer dès que les conditions climatiques et de sol le permettent. S’il est mal entretenu, il engendra des pertes de précision au semis, et donc une baisse de la productivité de la culture.
À l’atelier, la première étape est de réaliser un nettoyage complet de l’outil, en évitant les nettoyeurs à haute pression, qui risqueraient de détériorer les organes du semoir. La poussière accumulée peut être enlevée en utilisant un jet d’air comprimé, et les trémies peuvent être aspirées. Le schéma ci-dessous explique les différents points d’attention.
Pour les semoirs et les tracteurs équipés, il est également prudent de vérifier le bon fonctionnement des consoles, des antennes GPS et des contrôleur de semis. S’assurer de la bonne prise en main de ces outils permet également de gagner du temps au champ. Enfin, pour travailler avec précision, il est important de vérifier le centrage du semoir par rapport au tracteur.
Préparer le réglage de profondeur à l’atelier
La profondeur de semis idéale se situe entre 2 et 2,5 cm. Elle ne doit pas être inférieure à 2,5 cm pour les graines traitées avec de la téfluthrine.
Un premier réglage peut être réalisé à l’atelier sur une surface plane, en plaçant une ou plusieurs cales d’une épaisseur de 2 cm sur le ou les points d’appui du semoir. Il est ensuite possible de régler l’enterrage de façon à ce que le soc repose sur le sol, en répétant cette opération pour tous les éléments.
Au champ, après une dizaine de mètres semés, il convient de vérifier la qualité du semis en calculant un espacement moyen entre les graines, sur plusieurs graines successives, et sur tous les éléments du semoir. Pour faciliter l’opération, l’ITB conseille de soulever sur quelques mètres les roues de recouvrement, ce qui évite d’avoir à découvrir les graines. Ces roues doivent ensuite être remises pour contrôler la profondeur d’enterrage des graines, en découvrant plusieurs d’entre elles.
- S’assurer que les semences traitées sont entièrement incorporées dans le sol, notamment en bout de sillons ;
- Récupérer les semences traitées accidentellement répandues ;
- Porter les équipements de protection individuelle adéquats : gants en nitrile, combinaison, tablier, protection respiratoire et/ou lunettes de protection.