Le lin textile n’est plus seulement associé aux marques de niche ou engagées, ni aux seules saisons printemps-été. Thermorégulateur, il se porte en effet bien toute l’année et séduit de plus en plus les marques de luxe. C’est ce que révèle une récente étude de la Confédération européenne du lin et du chanvre (CELC), menée en collaboration avec le moteur de recherche dédié à la mode Tagwalk.
La saison printemps-été 2020 montrait déjà une percée du lin dans les collections de luxe : avec 11 % de lin toutes collections confondues, ce chiffre montait à 16,1% pour les grandes maisons (Prada, Acne, Miu Miu). Pour l’été 2021, il s’impose clairement avec un bond de 102 % de looks en lin sur les podiums, soit 2,3 % (220 silhouettes) vs 1,2% (129) lors des collections printemps-été 2020. Près de 18,6 % des designers ont présenté au moins un look en lin dans leurs collections, contre 12,5 % en 2020, soit une augmentation de 49 %. « Un chiffre record », selon la CELC. Près de 64 % des marques utilisent du lin de façon aussi significative pour la première fois (Dior, Thom Browne, Fendi, Louis Vuitton) et 28 % sont des maisons issues de grands groupes (Fendi, Stella McCartney, Maison Margiela, …).
Marques écoresponsables
Par ses qualités intrinsèques et son profil environnemental, le lin est n° 1 de l’écoresponsabilité et séduit de plus en plus, affirme la CELC. Parmi les 30 marques écoresponsables, 8 d’entre elles (27 %) utilisent du lin dans leur collection printemps-été 2021, dont Maison Margiela, Stella McCartney, Vivienne Westwood et Phoebe English.
Selon Alexandra Van Houtte, fondatrice de Tagwalk, « les perspectives de la matière sont exponentielles. Le lin connaît une montée en puissance depuis 2 saisons. Il arrive en 4e position des matières les plus fréquemment utilisées après la laine, le denim et le cuir ».
Cette flambée laisse présager une forte progression de son utilisation, qu’Alexandra Van Houtte estime à 171 % pour les collections hiver 2021-22 par rapport à 2020-21 et à + 22% pour la saison printemps-été 2022 par rapport à 2021. Avec 5% des recherches sur Tagwalk, le Portugal est le pays qui montre le plus d’intérêt pour le lin, suivi par l’Inde (4,4%), la Corée du Sud (3,7%), Le Japon et l’Argentine (3%), le Brésil (2,5%) et les USA (1,6%). « Aussi bien chez l’homme que chez la femme, le lin devient un matériau clé pour de futures collections créatives, inclusives et respectueuses de la planète », estime Alexandra Van Houtte.