Toutes les variétés ne sont pas égales face au risque de verse. C’est pourquoi une grille d’exposition des variétés à la verse a été établie, consultable sur le site d’Arvalis. Certaines variétés d’orge d’hiver sont plus exposées : Amistrar, Etincel, Hook, Jettoo, LG Casting et Memento, ainsi que certains blés tendres : Hysun, Aligator, Barok et Boregar. Selon les essais pluriannuels réalisés par l’Institut, le régulateur apporte un intérêt si la verse est supérieure à 30 %. Le plus souvent, le phénomène est lié à un excédent d’azote (N), surtout couplé à un semis très dense, qui peut aboutir à un couvert lui aussi dense. « De forts apports d’azote, supérieurs à 80 kg/ha au cours du tallage herbacé, ont tendance à entraîner un risque de verse élevé au niveau des premiers entre-nœuds. Des apports d’azote en début ou en cours de montaison sont beaucoup moins préjudiciables », estiment les spécialistes d’Arvalis. Il existe d’autres facteurs de risque, tel que le sol, ou aussi des températures basses et un faible rayonnement pendant la montaison.
Une météo favorable
La réussite de la régulation dépend de plusieurs conditions. Il est conseillé d’appliquer le raccourcisseur sur une culture en bon état, qui n’a pas subi de manque d’eau prolongé ou une mauvaise nutrition azotée. Pour traiter, il faut des conditions climatiques favorables : un temps poussant, lumineux, sans écarts de température supérieurs à 15 ou 20°C dans la journée et sans risque de pluie dans les 2 heures suivantes. Les régulateurs connus ont chacun une plage de température d’application à respecter. Les plus courants (Medax, Moddus, Terpal, Trimaxx) s’appliquent à partir de 2°C, avec un optimum situé entre 8 et 12°C. Leur efficacité est améliorée si cette température moyenne reste stable dans les jours suivant le traitement.
Un nouveau régulateur non classé
Une nouvelle substance sera disponible en 2021 avec Orfèvre, un régulateur à base de prohexadione-calcium, dépourvu de classement. « Il peut s’appliquer de la fin tallage jusqu’à la dernière feuille développée » selon De Sangosse. Cette substance permet une réduction significative de la hauteur des céréales, avec un renforcement de l’épiderme et des tiges à leur base. La formulation concentrée huileuse apporte un bon étalement et une pénétration optimisée sur la céréale. Facile d’emploi, le produit s’applique sur une plage assez large de température, entre 3 et 25°C. Autorisé sur blé, blé dur, orge et autres céréales, Orfèvre est inscrit sur la liste de l’Institut français des boissons, de la brasserie et de la malterie (IFBM).