Présentée en juin 2020, la nouvelle gamme de pulvérisateurs traînés Opale de chez Evrard est déclinée en deux versions de 3 000 ou 4 000 l. Les rampes à 2 ou 3 bras sont en acier et mesurent entre 24 et 36 m. Ces modèles faciles d’utilisation ont une conception plus simple et sont économiquement très accessibles. Ils conservent tout de même les caractéristiques essentielles propres à la marque Evrard. Ainsi en version standard, ils disposent d’une suspension d’essieu et d’une pulvérisation à circulation continue avec coupure pneumatique des anti-gouttes. Les canalisations sont en inox, protégeant efficacement les porte-buses en cas de chocs. Grâce à la circulation par retour pneumatique Coup’Net, l’ensemble de la rampe est alimenté en bouillie avant le début du traitement.
Console tactile Isobus
En cabine, le chauffeur utilise la console Isobus InCommand avec écran tactile. On y retrouve toutes les fonctionnalités classiques : guidage, cartographie et coupure de tronçons. Cette console est proposée en deux dimensions : 8 ou 12 pouces. La plus large offre des fonctions supplémentaires comme l’écran partagé ou la gestion de cartes de préconisation pour des apports modulés. Evrard équipe les pulvérisateurs Opale de pneumatiques 300/95 R46 en version de base et propose cinq autres montes différentes allant de 340/85 R48 à 520/85 R38. Parmi les options, le constructeur a inscrit à son catalogue différentes solutions innovantes comme le DuoSpray. Avec cette technologie, l’appareil choisit entre deux buses la plus adaptée à la dose souhaitée, avec la possibilité de les coupler si le débit l’exige.
Suivi de la configuration du terrain
Deux solutions de suivi du sol par la rampe sont également disponibles en option. La première est l’AutoTerrain, comprenant trois capteurs d’angle sur la rampe, ainsi que trois ou cinq capteurs à ultra-sons pour mesurer la distance au sol. Les éléments de la rampe suivent automatiquement la configuration du terrain avec maintien d’une hauteur constante, correction de dévers et géométrie variable, y compris en négatif. L’AutoSlant est une version plus simple qui ajuste uniquement la hauteur de la rampe et corrige hydrauliquement sa position en dévers.
Autre option astucieuse, l’IntelliTrack est un dispositif hydraulique de suivi des traces. Grâce à une flèche suiveuse et à deux vérins pilotés par un boitier électronique qui s’adapte à la vitesse de travail, le pulvérisateur repasse systématiquement au même endroit que le tracteur sans écraser la culture dans les virages. Cette fonction est disponible sur les versions équipées d’une flèche haute.