Adopté par plus de 13 000 agriculteurs, le service Farmstar gère les apports de fertilisants au plus juste. Il est utilisé sur 380 000 ha de blé tendre, 140 000 ha de colza et 80 000 ha d’orge. Développé par Arvalis, Terres Inovia et Airbus, Farmstar s’appuie sur les images satellites complétées par des observations à plus basse altitude, au long des saisons. Ces données d’observation ultra-précises sont converties en valeurs liées à la biomasse ou à la teneur en chlorophylle d’une culture. Elles sont ensuite combinées à des données météo et à des modèles agronomiques développés par les deux instituts, pour établir un diagnostic précis sur l’état nutritif des plantes. La nouvelle offre se déclinera désormais en deux versions flexibles, Farmstar Eco et Farmstar Neo, pour répondre à plusieurs niveaux de conseils sur blé et colza. Emmanuelle Paganelli, chef de projet Farmstar chez Airbus Defense and Space répond à nos questions. Interview
Quelle est la différence entre Farmstar Eco et Farmstar Neo ?
Farmstar Eco apporte un service simple et ciblé. Il est conçu pour réajuster le dernier apport azoté sur blé, en totale conformité réglementaire avec la directive nitrates : en fonction de la dose totale d’azote prévisionnelle, il calcule le réajustement de la dose d’azote en fin de cycle. Sur colza, Farmstar Eco permet de piloter la dose totale d’N. Il fournit un conseil unique avec un tarif d’entrée de gamme et un abonnement assez simple et souple.
Farmstar Neo apporte un service plus poussé, avec une gestion agronomique fine de l’azote, du semis à la récolte, en continu, grâce au modèle de culture CHN. Il permet une mise à jour quotidienne du déficit azote et prend en compte les apports réels de l’agriculteur. À l’horizon 2023, cette offre intégrera également la variabilité du sol et du potentiel de rendement.
Comment sera déclinée l’offre en 2021 ?
Sur céréales, nous proposons Farmstar Eco en plus de la version traditionnelle. Farmstar Neo sera lancé sur blé tendre à partir de 2022. La modulation automatique devient optionnelle dans la nouvelle formule. En effet, seulement 20 % des agriculteurs Farmstar pratiquent la modulation intraparcellaire automatique. C’est pourquoi cette fonctionnalité est proposée en option, afin que l’agriculteur ne paye que ce qu’il utilise vraiment. Cela permet ainsi de s’adapter à toutes les exploitations, quels que soient leur niveau d’équipement, leur taille ou leur agilité digitale. Il faut ajouter que la modulation intraparcellaire de l’azote se révèle payante : sur blé, les études montrent qu’elle permet un gain moyen de 3q/ha.
Quels sont les retours sur investissement à attendre avec ces services ?
En moyenne, le retour sur investissement se situe à 40 €/ha sur l’ensemble des 600 000 ha pilotés par Farmstar. Les gains de rendements mesurés correspondent à 48 €/ha. Le coût du service dépend du distributeur, chacun ayant sa propre politique tarifaire. Farmstar Eco se situe parmi les services les moins chers actuellement. Il permet de réaliser le dernier apport d’azote selon les besoins du blé, en obtenant à la fois un effet rendement et un effet protéines. La dose optimale est obtenue par une mesure très fiable de la biomasse. Ce calcul précis permet une économie moyenne de 15 kg/ha d’azote sur les parcelles fertilisées avec Farmstar.