Jean-François Delaitre, betteravier en Seine-et-Marne sur 235 ha, a été élu président de l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France (AAMF) en novembre dernier. En août 2014, l’unité O’Terres Energies, créée avec un voisin agriculteur, injectait ses premiers kilowattheures dans le réseau de gaz naturel de GrDF. L’unité produit désormais 300 Nm3/h ou 28GWh/an de gaz vert. « Se lancer dans la méthanisation, c’est un nouveau métier, ce n’est pas une diversification », met en garde Jean-François Delaitre. « Il faut apprendre et acquérir des connaissances. L’association des Agriculteurs Méthaniseurs de France peut vous y aider », ajoute-t-il.
Jean-François Delaitre donne trois conseils pour réussir :
1 – Aller voir beaucoup de méthaniseurs, car ils sont tous différents.
2 – Être encadré juridiquement.
3 – Être transparent avec la société : « si vous n’êtes pas prêt à la transparence et à l’échange avec votre environnement, vous allez avoir de grosses difficultés », explique le président de l’AAMF.
Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d’informations