La gamme d’épandeurs d’engrais Primo de Maschio Gaspardo comprend cinq versions conçues sur une base commune de trémies de 1 970, 2 590 ou 3 210 litres. La largeur de travail varie entre 12 et 36 m. Le modèle de base est le Primo M, avec réglages manuels du débit et du point de chute de l’engrais sur les disques. Maschio Gaspardo propose ensuite des versions avec réglage électrique du débit par un vérin contrôlant l’ouverture des trappes. Il s’agit des versions E et EW, la seconde se distinguant de la première par son dispositif de pesée intégrée. Ces modèles se déclinent dans deux versions supplémentaires appelées E Isotronic et EW Isotronic avec console Isobus. Elles ont en option un vérin de réglage électrique du point de chute de l’engrais.
Dispositif exclusif de doubles trappes
Les épandeurs Primo se distinguent de la concurrence par leur système exclusif de doubles trappes positionnées de chaque côté. L’engrais s’écoule en effet par deux ouvertures placées en série avec une trappe On/Off qui gère le début ou la fin de chantier, et une seconde trappe à ouverture proportionnelle qui ajuste la dose. Cette technologie offre plusieurs avantages au niveau de la répartition. En fourrière par exemple, la coupure et l’ouverture sont instantanées sans risque de sous-doser les derniers mètres ou d’apporter un surplus d’engrais sur la zone de demi-tour.
Huit sections sur la largeur
La pesée proposée sur les modèles EW et EW Isotronic fonctionne avec un peson central. Les mesures s’effectuent en continu avec correction automatique si l’apport réel ne correspond pas à la dose cible. Les épandeurs Primo sont aussi équipés d’un capteur d’inclinaison qui corrige la forme de la nappe quand le matériel travaille en dévers. En cabine, la console Touch 800 divise la zone de répartition de l’engrais en 8 sections. Grâce à l’option de contrôle par vérin électrique du point de chute, la gestion de la largeur de travail devient possible avec plusieurs applications : coupure de tronçons pour gérer la distribution dans les parcelles en pointe et modulation de la dose. De base, ces huit sections sont de même largeur, mais le chauffeur peut modifier leur dimension et agir sur la répartition ou la dose manuellement. La console garde en mémoire jusqu’à dix réglages différents, permettant de retrouver les paramètres enregistrés à chaque changement d’engrais. Maschio Gaspardo propose aussi une application en ligne pour étalonner rapidement son épandeur. Également en option : le kit de bordure, les roues de remisage, l’échelle d’accès latéral et la bâche de trémie.