La filière betterave-sucre-éthanol (AIBS) lance une nouvelle campagne de communication, mettant en lumière les betteraviers, véritables acteurs dans notre société. Elle vise à remercier ces femmes et ces hommes qui cultivent la betterave, en rappelant l’importance économique, sociale, et environnementale de la filière. « Dans un contexte d’urgence sanitaire, il est important de mettre en avant le travail de nos agriculteurs », déclare Carine Abecassis, directrice de la communication de la Confédération générale des planteurs de betterave (CGB), qui a piloté cette campagne.
Un m2 de betteraves pour produire jusqu’à un litre d’alcool
Face à la crise que nous vivons, le gel hydroalcoolique est indispensable au quotidien des Français. Pourtant, beaucoup d’entre eux ignorent le lien entre la betterave sucrière et ce produit. Avec près de 60 à 70 % d’alcool issu de betteraves ou de céréales, les planteurs ont largement contribué à la fabrication de gels hydroalcooliques.
La campagne de communication met en scène Sébastien, betteravier dans les Ardennes, qui illustre bien l’engagement des planteurs français. Les betteraves qu’il a cultivées sont transformées dans la distillerie en alcool agricole. Un mètre carré de betteraves permet de produire jusqu’à un litre d’alcool. En temps normal, 60 % de cet alcool devient du bioéthanol, et le reste est utilisé de manière plus traditionnelle (pharmacie, parfum, cosmétique, boisson, alcool à brûler…). Les livraisons d’alcool destinées à la fabrication des gels avaient été multipliées par dix en avril-mai dernier, elles sont désormais trois fois supérieures à celles d’avant la pandémie.
Cette campagne sera visible sur Facebook et Twitter, sur la page de Miss Better. Elle sera également relayée sur le site de l’AIBS et ses réseaux sociaux.