Ce projet sur trois ans est porté par Arvalis-Institut du végétal, et regroupe l’Inrae-UMR EMMAH, Hiphen, l’ITB, Terres Inovia, le Geves, ainsi que le CTIFL, avec la contribution financière du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, par le biais du compte d’affectation spéciale développement agricole et rural (Casdar).
Un matériel pratique et fiable
Literal, c’est avant tout un dispositif de phénotypage (mesure des caractères observables d’une plante) qui se veut facile à manier. Mission réussie pour cet appareil qui tient tout entier dans un sac à dos et qui s’utilise très rapidement au champ. Quelques minutes suffisent pour le mettre en route, et il parcourt une répétition d’un essai en un quart d’heure seulement. Certes, le débit de chantier reste bien inférieur à celui du drone, mais ce nouvel équipement compense par une prise en main beaucoup plus simple et une meilleure résolution au sol. C’est donc un outil d’un tout nouveau genre, complémentaire des solutions existantes et parfait pour valoriser les essais de taille moyenne.
Les premières analyses se profilent
Les spécifications matérielles étant quasiment finalisées, les partenaires développent et peaufinent les algorithmes qui vont extraire les variables d’intérêts à partir des images stéréoscopiques. Selon les cultures et les besoins, Literal est déjà capable de mesurer la couverture foliaire, les tiges, et de compter les plantes, les épis… À l’ITB, l’accent est mis sur les mesures tridimensionnelles, inaccessibles via l’imagerie drone. Au final, l’institut obtiendra une meilleure connaissance des variétés, et de leur capacité à valoriser le rayonnement lumineux, à concurrencer les mauvaises herbes, mais aussi une plus grande compréhension du lien entre microclimat du couvert et développement des maladies. Ce projet ayant été pensé du capteur jusqu’à la variable agronomique, les différentes parties sont totalement compatibles, ce qui facilite la réalisation de nouvelles analyses.
Un atout pour la culture de betterave
Le phénotypage étant transversal aux activités de recherche de l’ITB, le projet Literal profitera sans doute à plusieurs axes de travail. La caractérisation variétale pour un meilleur conseil en est un exemple. L’étude de la réponse aux stress biotiques et abiotiques alimentera aussi les préconisations de l’institut. De plus, les codes informatiques seront partagés entre les partenaires et intégrés dans un service en ligne afin d’en ouvrir l’utilisation aux autres acteurs des filières. Rendez-vous est pris pour la campagne 2021 !