C’est une baisse « violente » de la production de luzerne à laquelle font face les acteurs de la filière, pour reprendre le qualificatif utilisé par le groupe Désialis. Dans un communiqué du 26 octobre, l’entreprise évoque une baisse historique des coupes de luzerne cette année en raison des conditions climatiques difficiles dans le Grand-Est. « Le rendement moyen final 2020, qui s’affiche sous les 10 t MS/ha (- 21 % vs. 2019), est le plus mauvais enregistré en plus de 30 ans d’historique statistique », explique-t-il. Selon la section luzerne de La Coopération agricole, le groupe représente 80 % des tonnages de luzerne en France. « La tendance dans le reste du territoire français est sensiblement la même que celle évoquée par Désialis », explique Éric Guillemot, le directeur Le Coopération agricole Luzerne.
Selon Désialis, les deux premières coupes affichaient « une baisse violente » par rapport à la moyenne cinq ans. Au « 26 octobre, le constat reste le même puisqu’après une 3ème coupe très moyenne, la 4ème coupe a décroché de nouveau, tant en ce qui concerne les rendements que les surfaces effectivement récoltées », ajoute Désialis dans son communiqué.
Obligé de prendre des mesures exceptionnelles, le groupe a confirmé à regret, son incapacité à revenir sur le marché pour proposer des volumes complémentaires de pellets standards de luzerne sur la campagne 2020 (qui se terminera fin avril 2021, avec le démarrage de la nouvelle récolte).