Après deux éditions réussies, le forum Planet A va se dérouler pour cette rentrée dans un contexte un peu particulier, crise sanitaire oblige. Les organisateurs ont privilégié un cycle de visioconférences, baptisé Agritalks, en lieu et place des débats jusqu’à présent organisés en présentiel à Châlons-en-Champagne (Marne). Ce cycle de débat sera introduit par le président de la République, Emmanuel Macron. La thématique globale sera centrée autour de la souveraineté alimentaire : « Agir pour le développement de la souveraineté alimentaire et économique ». « Nous avions initialement prévu un forum en juin que nous avons dû annuler à cause de la crise sanitaire. Nous avons choisi le problème de la souveraineté alimentaire. C’est aujourd’hui un sujet qui revient fortement sur le devant de la scène, avec les conséquences du Covid-19 », explique Jean-Pierre Renaud, le président du conseil scientifique de Planet A.
Au nombre de quatre, ces visioconférences abordent différents sujets, avec plusieurs invités :
– 16 octobre : Interdépendances et lutte des puissances : quelles solutions pour protéger et renforcer la souveraineté alimentaire de l’Europe ?
Avec Janusz Wojciechowski, commissaire européen à l’Agriculture, Bernard Wolfer, agronome, directeur de recherches honoraire de l’Inrae, président du Cercle Condorcet de Paris, Guillaume Gruère, Senior Policy Analyst à la direction des Échanges et de l’Agriculture de l’OCDE, Frédéric Courleux, agroéconomiste, membre d’Agriculture Stratégies, conseil auprès du Parlement européen et Raimund Jehle, Regional Program Leader du Bureau régional pour l’Europe et l’Asie centrale de la FAO.
Pour s’inscrire : https://app.livestorm.co/planeta/agritalks-by-planet-a-r
– 5 novembre : Souveraineté économique et solidaire : la nécessité de repenser les territoires
– 24 novembre : Souveraineté alimentaire et environnement : les leviers pour concilier et garantir une nourriture saine, suffisante et respectueuse de la biodiversité
– 8 décembre : Souveraineté alimentaire et santé : l’agriculteur, garant du One Health
Un institut des hautes études de l’agriculture
Mais Planet A ne se résume pas au seul forum ou à la tenue de conférences. « Chaque année, nous déclenchons des dynamiques et des actions. Suite à la thématique de l’an passé sur la santé des sols, nous allons très prochainement lancer une échelle avec l’Inrae pour mesurer l’évolution qualitative et quantitative des sols », se félicite Jean-Pierre Renaud.
En parallèle, un institut des hautes études de l’agriculture, voulu par le maire de Châlons-en-Champagne (Marne), Benoist Apparu, a vu le jour l’an passé. Il a pour but de sensibiliser, de débattre et mobiliser les hauts responsables du public et du privé, les représentants de la société civile, les entreprises et les citoyens autour de l’agriculture, associés à des enjeux économiques, environnementaux et sociétaux. Une première promotion de 17 personnes a vu le jour en septembre 2019. « Nous faisons actuellement le recrutement pour une deuxième promotion », souligne Jean-Pierre Renaud.