Avant la récolte : entretien, contrôle des réglages et planification
Entre deux campagnes d’arrachage, la machine doit être contrôlée pour démarrer une nouvelle saison en toute sérénité. Les réglages de la fin de saison précédente ne seront pas forcément adaptés à la nouvelle campagne.
Les pièces d’usure doivent être vérifiées et changées si nécessaire. Les pièces concernées sont les fléaux d’effeuilleuses, les couteaux de scalpeurs, les disques, les patins et socs, les barreaux et joncs de turbines, les grilles et rouleaux. Après changement des pièces d’usure, les réglages doivent être vérifiés comme recommandé dans le manuel du constructeur. Ils sont à réaliser dans l’atelier sur un sol dur et plat.
Le plan de charge par machine doit être défini et planifié avant le début de la récolte. Il prend en compte le planning des usines, les parcelles à récolter en premier (maladies, populations faibles, parcelles les plus argileuses), les jours disponibles pour travailler dans de bonnes conditions, le temps de travail par jour et la durée de conservation. L’OAD Perfbet (voir page suivante) permet d’établir un plan de charge selon le type de chantier et la station météo.
Adapter les réglages selon les conditions rencontrées
Les réglages des organes d’arrachage et de nettoyage de la machine sont à adapter afin de trouver le bon compromis entre les pertes, la tare terre et les blessures en tenant compte des conditions climatiques et du délai avant l’enlèvement du silo.
En début de saison et en condition sèche, l’objectif est de limiter les pertes et casses de betteraves. En condition dégradée à difficile un compromis entre tare-terre, perte par casse et blessure des betteraves sera cherché. L’utilisation du Glanomètre permet de mesurer les pertes de betteraves entières et les pertes par casse en estimant le rendement perdu (voir page suivante).
Les conditions dégradées sont plus fréquentes en fin de saison, les conditions de conservation doivent être prises en compte car le délai avant l’enlèvement peut être important. L’OAD Silobet, disponible sur www.itbfr.org dans la rubrique « Outils et Services », permet de mesurer le risque de pourriture.
Contrôle de l’effeuillage et du scalpage
La qualité de l’effeuillage et du scalpage est observable en arrêtant la machine et en reculant de quelques mètres pour examiner la qualité de l’effeuillage et du scalpage. Une évaluation visuelle (voir ci-contre) peut ainsi être réalisée. L’objectif est d’avoir moins de 20 % de betteraves avec pétioles et moins de 10 % de betteraves trop décolletées.
Pour réaliser un effeuillage de qualité, la hauteur moyenne de travail du rotor doit être réglée sur la betterave la plus émergente. L’émergence est propre à chaque parcelle car elle dépend de la variété de la préparation de sol et des conditions de croissance. Les fléaux du rotor doivent être en bon état et les scalpeurs bien entretenus et en bon état – l’affûtage doit être renouvelé plusieurs fois durant la campagne. L’effeuilleuse doit travailler parallèlement au sol, ce contrôle est à effectuer à l’atelier sur sol plat. Une vitesse de travail trop importante risque également de dégrader la qualité du scalpage.
Ajuster la pression des pneumatiques selon la charge et l’essieu et les recommandations du constructeur. Un mauvais gonflage entraîne un déséquilibre par rapport au sol des organes d’effeuillage et d’arrachage. Cette vérification doit donc être faite avant les contrôles sur les parties mécaniques de la machine.
La vérification doit s’effectuer sur un terrain plat. Régler la position de l’effeuilleuse afin qu’elle soit parallèle au sol : dans le sens de la largeur de travail de l’effeuilleuse, afin de travailler à la même hauteur sur l’ensemble des rangs, et dans le sens de la profondeur afin de permettre un travail correct des scalpeurs.
Vérifier également l’usure des fléaux par comparaison avec un fléau neuf. Les couteaux doivent être affûtés avant la campagne. Régler l’épaisseur de coupe selon les réglages indiqués par le constructeur.
Vérifier l’horizontalité longitudinale du bâti posé au sol. En profiter pour repérer la position horizontale si la machine est équipée d’un contrôle de hauteur droite-gauche.
Pour les bâtis à socs, vérifier l’usure des socs, en comparant avec un soc neuf, et contrôler l’écartement entre eux.
Pour les systèmes d’arrachage à disques, tous les disques doivent toucher le sol, ainsi que l’extrémité des patins les plus en arrière.
Procéder au réglage en posant les organes d’arrachage sur un sol dur. Les turbines devront être positionnées 7 à 8 cm au-dessus. Les espacer suffisamment permet d’éviter la casse, sans essuyer de pertes. Si les conditions sont favorables en début de campagne, la priorité sera de limiter les pertes par casse à moins d’une tonne par hectare.