Le ministre de l’Agriculture a annoncé lundi 31 août sur RMC/BFMTV qu’il présentera, jeudi 3 septembre, en Conseil des ministres le projet de loi ouvrant une possibilité dérogatoire à l’utilisation des néonicotinoïdes en enrobage de semence. Cette annonce intervient donc un peu plus de trois semaines après celle du 6 août au cours de laquelle Julien Denormandie avait évoqué cette possibilité.
Visiblement, le gouvernement souhaite aller vite pour que la filière puisse prendre ses décisions d’assolement 2021et organiser l’enrobage des graines de betteraves cet hiver.
« Je présente cette loi avec Barabara Pompili (ministre de la Transition écologique) avec un seul objectif, c’est la betterave sucrière », a affirmé le ministre de l’Agriculture pour couper court aux autres demandes, notamment celle de la filière maïs.
Julien Denormandie a justifié ce projet de loi par le manque de « solution technique » à la jaunisse de la betterave. « Moi je ne veux pas laisser tomber la filière de la betterave et que demain mes enfants ne mangent que du sucre belge ou allemand », a-t-il déclaré.
Cette annonce a encore fait réagir vivement les ONG écologistes et UFC-Que Choisir.
Les futurs débats à l’Assemblée nationale et au Sénat risquent d’être animés.