Le catalogue a enregistré l’an dernier vingt-quatre nouvelles inscriptions en blé tendre, avec des avancées sur les caractères de résistance. En effet, parmi ces vingt-quatre variétés, vingt et une sont éligibles aux certificats d’économie de produits phytopharmaceutiques (CEPP). L’éventail variétal sera donc très ouvert pour les prochains semis. Dans chaque région, les résultats pluriannuels serviront de référence pour le choix.
Blé tendre : trois valeurs à suivre
Autre indicateur : la liste « les Préférées » de Semences de France, qui met l’accent sur trois nouveautés en lancement pour 2020 : Talendor, RGT Perkussio et KWS Sphere. Talendor combine une excellente productivité et un bon poids spécifique (PS), la résistance aux mosaïques, la tolérance au piétin verse. Le blé demi-tardif RGT Perkussio, classé « blé planifiable supérieur » (BPS), affiche aussi une excellente productivité, un bon profil maladies, une tolérance à la cécidomyie orange. KWS Sphere, blé demi-précoce, de taille haute, détient un excellent PS ainsi que la résistance aux mosaïques et la tolérance aux maladies, en particulier la fusariose.
D’autres variétés sont en lancement pour les semis 2020. Le blé tendre LG Apollo, tardif et barbu, est un BPS à taux de protéines assez élevé. Selon Limagrain, Apollo est adapté aux premiers semis avec une productivité élevée, un bon comportement face aux maladies et à la verse. Florimond Desprez va déployer la variété Providence, recommandée par l’Association nationale de la meunerie française (ANMF) en 2020, et le BPS Winner en zone Nord, intéressant pour sa capacité à faire de la paille. Agri-Obtentions ajoute à sa gamme Gravure, un BPS précoce et barbu à très bon profil maladies, à semer en blé sur blé ou blé de maïs.
Enfin, la liste des blés hybrides va s’allonger en 2020. Saaten Union mise sur sa nouveauté Hyligo, décrit comme premier d’une nouvelle génération. Il possède une tolérance maladies complète et une valeur en panification élevée. Selon Saaten Union, Hyligo sera proposé en blé sur blé, blé de maïs et aussi en bonnes terres pour répondre à des objectifs de performances.
Chevignon et Absalon, deux blés très cultivés
À côté des nouvelles obtentions, les blés ayant fait leurs preuves gardent évidemment tout leur intérêt. Dans la liste de ses préférées, Semences de France a retenu en 2020 une trentaine de variétés (voir tableau). Il faut rappeler que les variétés les plus cultivées en 2019-2020 dans l’ensemble de la France étaient Chevignon et LG Absalon. Ces deux blés tendres cumulent plusieurs points forts. Chevignon a été depuis trois ans en tête des surfaces. Il figure sur la liste des variétés de blés pour la meunerie française (BPMF), et sur la liste « Variétés en Observation » en biologique. De son côté, LG Absalon, par son excellente résistance face aux maladies, peut convenir à des stratégies de réduction d’intrants, tout en figurant parmi les variétés recommandées par la meunerie (VRM). À noter aussi la progression d’autres variétés récentes. KWS Extase, inscrite à 111,5 % des témoins il y a deux ans, a confirmé ses excellentes performances dans le réseau Arvalis en 2018 et 2019. C’est une variété tolérante au chlortoluron, résistante aux maladies et à la verse, classée VRM.
Orge brassicole, en évolution
L’année 2019 a vu sur le créneau brassicole la progression de KWS Faro. Cette variété a pris la place d’Etincel qui prédominait sur le marché depuis sept ans. « Orge d’hiver 6 rangs, KWS Faro combine productivité et excellente qualité brassicole, avec un très bon PS et un excellent calibrage. Après avoir passé avec succès l’étape de validation technologique du CBMO* en 2018, elle est montée en variété préférée sur la liste CBMO récolte 2020 », relève Nicolas Dezobry, chef de marché chez KWS. Dotée d’une bonne résistance au froid, KWS Faro est adaptée à l’ensemble des zones de production.
Pour la récolte 2021, la liste des variétés brassicoles préférées par les malteurs et brasseurs compte toujours huit variétés : Etincel, Isocel, KWS Faro Casino, Passerel, Pixel, Visuel, et Salamandre. Sur le créneau brassicole, le semencier Secobra a entrepris une autre démarche : redonner vie à des variétés de conservation, comme Aurore, obtention des années 1960. Selon Florent Cornu, responsable du développement de Secobra, « il s’agit de relancer des orges anciennes, qui répondent aux besoins de certaines micro-brasseries ».
* CBMO : Comité bière malt orge.