Le 11 juin dernier, le gouvernement a annoncé la mise en place d’un plan de soutien à la filière pommes de terre durement éprouvée par les conséquences de la crise liée au Covid-19.
Le montant de l’enveloppe correspondante est de 10 M€ (50 €/t maximum). Elle a pour objectif de favoriser les dégagements des pommes de terre, rendues excédentaires par les conséquences de la crise, vers des débouchés non-alimentaires (alimentation animale, méthanisation, compostage).
L’autoconsommation est exclue de ce dispositif, explique l’Union des producteurs de pommes de terre (UNPT) dans un communiqué du 30 juin.
Même si les modalités d’attribution des aides sont toujours en discussion entre le ministère de l’Agriculture et les professionnels du secteur, l’UNPT encourage cependant les producteurs à prendre certaines dispositions pour être prêts dès le moment venu.
L’UNPT encourage vivement les producteurs à :
– Mettre en place, sans attendre, les opérations de dégagement vers les débouchés éligibles pour les volumes restant dans vos stocks, en produisant les justificatifs correspondants.
– Conserver tous leurs justificatifs (facture détaillée, bon de livraison, bon de pesée, attestation comptable, etc.) correspondants à des dégagements d’ores et déjà réalisés vers ces débouchés éligibles.
En remplissant le questionnaire (cf. lien ci-dessous), les producteurs recevront de l’UNPT, dès qu’elles seront définies par le Ministère, les modalités d’éligibilité et d’organisation de ce dispositif. Les données collectées permettront également de mieux calibrer et d’accompagner les actions à mettre en place dans ce cadre.
Lien questionnaire : https://bit.ly/accompagnement-filiere-pdt