Une nouvelle génération de 7R est proposée chez John Deere, composée de cinq modèles d’une puissance maximale de 275 à 363 ch, hors IPM, la gestion intelligente de la puissance fournisseur de chevaux supplémentaires. Cette machine, dont le modèle de pointe est le 7R 330 (jusqu’à 373 ch avec l’IPM), affiche un rapport poids/puissance de 30 kg/ch qui, selon le constructeur américain, explique un niveau élevé de performances, en particulier dans ses valeurs de consommation de carburant. John Deere fait valoir à ce propos des tests réalisés par la Société allemande d’agriculture (DLG – Deutsche Landwirtschafts-Gesellschaft). Le 7R d’aujourd’hui, équipé d’une transmission à variation continue AutoPowr ou d’une powershift E 23 (23 rapports avant, 11 arrière), est voué à de multiples applications. Sa polyvalence peut en effet s’exprimer du transport à la prise de force en passant par les semis et le pressage. Pour des tâches très intensives, il est lestable (option) depuis la cabine grâce au système EZ Ballast du constructeur. Par ailleurs, John Deere ne s’est pas contenté de redessiner la cabine. Il dit avoir écouté ses clients demandeurs de modifications aussi anodines en apparence qu’une poignée de portière plus basse et des clignotants à arrêt automatique.
Une cabine cossue
À l’intérieur, il a joué la carte du confort à tout prix, en particulier pour réduire les chocs verticaux subis par le chauffeur : fauteuil haut – disponible en cuir perforé –, avec chauffage, circulation d’air active, massage et suspension (Active Seat 2) améliorée. Le frigo a doublé de volume (11 l). L’audio n’est pas encore celui d’un night-club ou d’une salle de concert mais s’en approche – caisson de basse et haut-parleurs (Surround 6.1). L’autoradio est à écran tactile (6,5 pouces). Toujours dans la cabine, mais uniquement dans celle des modèles avec une transmission à variation continue, John Deere a introduit le levier de commandement CommandPro, déjà en service sur les tracteurs de la série 6R. Bien sûr, le 7R nouveau style est aussi à l’aise la nuit que le jour. L’éclairage à diodes électroluminescentes (Led) du tracteur opère sur 360° et l’électronique n’est pas à la traîne. John Deere affirme avoir fait progresser son système de guidage automatique AutoTrac grâce au récepteur satellitaire StarFire 6000, une option qui s’installe sur le toit de la cabine. Le constructeur offre la gratuité de cinq ans de transfert sans fil de données vers la plateforme en ligne de son centre d’opérations. Celui-ci organise et documente des informations relatives aux configurations des machines et des parcelles, au guidage et à la planification des cultures. Il faut enfin noter que le 7R bénéficie du système Auto Setup de téléchargement sur le tracteur des données « machine » et « parcelle » lui permettant de débuter un chantier rapidement et sans faire d’erreur.