Cette année, les enrobages des graines de betteraves ne contiennent plus de protection contre les pucerons vecteurs de la jaunisse. La protection insecticide doit s’adapter. Dans ce nouveau contexte, l’ITB avec le soutien de la société Bayer a demandé et obtenu le 9 avril 2019 une dérogation d’AMM (Autorisation de Mise en Marché) de 120 jours du produit Movento (à base de spirotétramat) pour lutter, en betteraves, contre les pucerons vecteurs de jaunisses virales.
Cette dérogation d’AMM provisoire permettra de mieux protéger les cultures de betterave contre les pucerons en 2019.
L’ITB conseille désormais deux produits : Le Teppeki (flonicamide – homologué depuis le 21 décembre 2018) et le Movento (spirotétramat – dérogation 120 jours depuis le 9 avril 2019).
« Le Teppeki est à privilégier à partir du stade 6 feuilles des betteraves, indique l’lTB. Le Movento apportera une protection complémentaire, avec un mode d’action différent. Dans tous les cas il convient d’observer ses parcelles avant toute décision de traitement. »
Le Karate K (Lambda-cyhalothrine + pirimicarbe) reste homologué, « mais les traitements avec ce produit sont à éviter en raison d’une résistance avérée du puceron vert (Myzus percicae) aux deux molécules et dans le but de préserver la faune auxiliaire », explique l’ITB.