Cette année, les organisateurs ont choisi de mettre l’accent sur « des femmes, des hommes et des talents ». « Il est nécessaire de redonner son vrai rôle, son vrai visage, au métier d’agriculteur avec une mention spéciale aux femmes qui sont pleinement investies dans ce secteur », estime Jean-Luc Poulain, agriculteur et président du SIA.
37 % des agriculteurs sont des femmes
Une thématique qui change par rapport aux précédentes éditions davantage tournées sur le collectif. « Si les technologies, le virtuel, internet et la robotisation sont bien installés sur les fermes, n’oublions pas celles et ceux sans qui tout cela ne fonctionnerait pas », insiste Valérie Le Roy, la directrice du salon. Cela est l’occasion de parler aussi des femmes dans l’agriculture. Représentant 37 % des agriculteurs, « elles ont un rôle central dans les exploitations ! », affirme Jean-Luc Poulain. Chaque exposant pourra mettre en avant cette thématique sur son stand, « du producteur de foie gras ayant repris l’affaire familiale à l’éleveur installé avec son épouse, au professionnel de l’accompagnement qui conseille chaque jour les exploitants ».
Le problème de la transmission des exploitations sera également expliqué et mis en avant. « Avec 45 % des agriculteurs qui ont plus de 50 ans, la transmission des exploitations agricoles constitue un enjeu crucial pour ces 10 prochaines années. Nous retrouvons ce sujet au salon à travers le pôle métiers et formations notamment avec un espace Agri’recrute plus important », explique Valérie Le Roy.
8 millions de personnes
L’édition 2019 sera également l’occasion de confirmer la présence du SIA sur des moyens de communication modernes que sont les réseaux sociaux. En 2018, selon les organisateurs, le SIA avait atteint une audience de 8 millions de personnes sur les réseaux sociaux. « Nous avons coutume de dire que nous attirons 1 % de la population française. Avec une communauté active de 8 millions de personnes ce chiffre monte à 12 % ! Ce succès est le fruit d’un travail régulier toute l’année pour échanger, partager, informer, avec un temps fort pendant les neuf jours pour “sortir le salon de ses murs”. Entre les moments forts, les visites de personnalités, les anecdotes, les actualités des exposants et partenaires, ce ne sont pas les occasions de tweeter et de poster qui manquent ! », s’enthousiasme Valérie Le Roy. Si les comptes @Salondelagri, Salondelagriculture et Salon International de l’Agriculture sont informatifs, celui mis en place pour la vache égérie du salon #Imminence (race Bleue du Nord), en format plus décalé, sera cette année fort apprécié des followers, promettent les organisateurs.
A.C.