Belgique, République Tchèque, Slovaquie, Autriche, Roumanie, Hongrie, Pologne, Finlande et Croatie. Neuf pays européens ont obtenu des dérogations à l’interdiction des néonicotinoïdes pour les prochains semis de betteraves.
Notre proche voisin – la Belgique – vient d’obtenir une autorisation temporaire de 120 jours pour le semis de graines traitées avec clothianidine ou thiaméthoxame, assortie de conditions d’usage strictes et de restrictions sur les cultures suivant la betterave. Les discussions sont encore en cours dans d’autres pays.

Le 6 décembre, la filière betterave-sucre française par l’intermédiaire de l’interprofession AIBS a fait une autre demande de dérogation au titre de l’article 53 du Règlement européen n°1107/2009. Elle est en attente d’une réponse de la part du ministre de l’Agriculture. Avec cette interdiction, les pertes potentielles de rendement sont estimées à 12 % au niveau national, selon l’Institut technique de la betterave (ITB). Les planteurs français sont confrontés à une véritable distorsion de concurrence par rapport à leurs collègues européens.

F.-X. D.

Sangliers : le combat continue

Infographie © Le Betteravier français