L’Association de défense des coopérateurs de Tereos (ADCT) s’est félicitée, le 20 décembre, de l’ordonnance rendue par le juge des référés du tribunal de grande instance de Saint-Quentin (Aisne) suspendant l’exclusion des trois anciens membres du conseil de surveillance de Tereos. Gilles Bollé, Xavier Laude et Gérard Clay avaient été exclus le 6 août dernier, Tereos leur reprochant de dénigrer la coopérative.
« Cette décision est un coup d’arrêt spectaculaire à la brutalité avec laquelle la gouvernance actuelle de Tereos traite les associés coopérateurs, explique l’ADCT dans un communiqué. Elle sonne surtout comme un avertissement très clair : les mandataires sociaux actuels de Tereos ne peuvent plus violer les règles de droit et ignorer le mouvement démocratique qui porte plus de 60 % des associés coopérateurs à demander un changement de gouvernance ».
De son côté, Tereos a annoncé sa décision de faire appel de cette ordonnance en référé qui « ne porte pas sur le fond et donc sur le bien-fondé des décisions d’exclusion », explique le groupe. La réintégration est en effet provisoire, car l’affaire n’a pas encore été jugée sur le fond et la procédure suivra son cours, sauf si la prochaine assemblée générale décide de réintégrer les trois frondeurs.
« Nous pouvons désormais cultiver des betteraves en 2019 en tant qu’associé coopérateur, se félicite Gilles Bollé. Et nous pouvons également nous porter candidat aux élections, celle que nous voulons provoquer avec nos 2 598 signatures ou celle prévue en juin prochain ».
F.-X. D.